Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
APE MONTIGNE VERRINES ST MEDARD
24 février 2016

Les enfants de CM1 -CM2 à l'assemblée nationale

Les enfants de la classe de Mélanie Heckendorn vont se rendre à l'assemblée nationale le 22 Mars prochain.

assemblee

En effet , ils ont été retenu dans le cadre du parlement des enfants avec 576 autres écoles dont 3 en Deux Sevres. ( cf fin de l'article pour aller plsu loin sur le parlement des enfants). 

Ils prendront le train à Niort de très bonne heure pour un retour vers 19h30. Le financement sera intégralement assuré un fond de réserve parlementaire de Mme Bato.

 La journée sera chargée mais riche.

Il est vrai qu'ils profiteront de cette journée pour aller voir la flamme de la nation sur site en attendant sa venue à Verrines sous Celles le 10 juin. 

Il ne nous reste plus qu'à leur souhaiter bon voyage.

 

QU'EST-CE QUE LE PARLEMENT DES ENFANTS ?

Le Parlement des enfants réunit chaque année, depuis 1994, 577 enfants élus par leurs camarades de classe pour représenter l’ensemble des circonscriptions législatives de métropole, d’outre-mer et des Français établis hors de France (11 circonscriptions ont été crées lors des élections législatives de 2012). Cette manifestation est organisée par l’Assemblée nationale avec le ministère de l’Éducation nationale,   l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) et la Mission laïque française (MLF) . Il se déroule au Palais Bourbon.

Le site Officiel

 

Il s’agit d’offrir aux écoliers scolarisés en cours moyen deuxième année (CM2) une leçon d’éducation civique «grandeur nature », en leur proposant de découvrir la fonction de législateur et de l’exercer le temps d’un Parlement des enfants. Ils sont à cet effet invités à rédiger, sous la conduite de leurs enseignants qui les accompagnent dans cette réflexion, une proposition de loi, au terme d’une discussion qui doit leur apprendre ce qu’est le débat démocratique.

 

Après la publication au Bulletin officiel du ministère de l’Éducation nationale d’une circulaire qui fixe l’organisation générale de la manifestation, les thèmes, le calendrier, ainsi que les conditions de participation, les classes intéressées font acte de candidature auprès de la direction des services départementaux de l'éducation nationale dont elles relèvent, ou de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE) et de la Mission laïque française (MLF) pour les classes des Français établis hors de France. Il appartient ensuite aux directeurs académiques des services de l’éducation nationale (DASEN), à l'AEFE et à la MLF, de choisir les classes qui participeront au Parlement des enfants.

 

Les classes sélectionnées sont alors contactées par le service de la communication et de l’information multimédia de l’Assemblée nationale qui leur fait parvenir la documentation nécessaire leur permettant de rédiger une proposition de loi, comprenant au maximum quatre articles. Chaque classe de métropole et d'Outre-mer rédige également deux questions adressées, pour l’une, au Président de l’Assemblée nationaleet, pour l’autre, au ministre de l’Éducation nationale. Les classes des circonscriptions représentant les Français établis hors de France rédigent également deux questions, l'une au Président de l'Assemblée nationale, l'autre à la Ministre chargée des Français de l'étranger.

 

Chaque classe peut dès lors commencer ses travaux afin de rédiger une proposition de loi, comme de vrais députés.

pour en savoir plus RDV sur le site http://www.parlementdesenfants.fr/ 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
APE MONTIGNE VERRINES ST MEDARD
Publicité
Archives
Publicité